12- Zagora - Agdz - Tazenakht

Zagora - Tazenakht
Zagora - Tazenakht

28/04 : Nous avons abandonné l'idée d'aller jusqu'à Mahmid. En effet, cette ville ne vaut que si on a l'intention d'aller bivouaquer en 4x4 dans le désert. Mais nous l'avons déjà fait 2 fois...

Nous remontons donc vers Agdz, précédente ville-étape. Nous nous arrêtons revoir nos amis Hassan et Mohamed, chez qui nous achetons du safran. Hassan nous raccompagne au c-car (nous lui avons proposé 1 bière. Nous lui offrons, aussitôt il en demande une 2ème et cache le tout sous sa djellaba !

 

Nous allons ensuite jusqu'à la maternité, où l'on pensait trouver Gaëlle, la propriétaire du camping d'Agdz, qui devait accoucher, mais elle n'était pas là. Nous n'avons vu que 2 mamans couchées sur un lit très "rustique"! Les 2 bébés étaient dans des berceaux, les mamans nous ont invités à les voir. La chambre est sale, le manque d'hygiène est évident. De plus, comme c'est dimanche, il n'y a aucun personnel dans ce petit établissement !!!

Grandes mines de cuivre et cobalt à Bouazzer
Grandes mines de cuivre et cobalt à Bouazzer
Bivouac devant la gendarmerie
Bivouac devant la gendarmerie

Après le repas, nous reprenons la route vers Tazenakht. Le revêtement est bon jusqu'à Tazla, puis se dégrade sur plusieurs km de part et d'autre des mines de cuivre et cobalt de Bouazzer. Arrivée à 17h30. Nous avons parcouru 87 km. Nous bivouaquons sur une grande place, dans le quartier des écoles, face à la Gendarmerie Royale. Tazenakht est spécialisée dans le tissage des tapis berbères (dessins géométriques et couleur dominante safran). Le vent se lève à nouveau et la température baisse.

<--  Carnet 11                                                                                                                      Carnet 13  -->

 

Autres voyages en c-car :