15- Tata - Icht

Tata - Icht

04/05 : Départ à 10h pour Akka. Belle route, malgré quelques km de bonne piste pour cause de travaux routiers. Le reg se mélange bientôt avec l'erg. Nous rencontrons 3 ou 4 véhicules. Et pas âme qui vive !

A 6km avant Akka, on rentre dans un petit village où, avec l'aide d'un "guide", nous visitons un site de gravures rupestres âgées de 3000 à 5000 ans, au bout d'une bonne piste de 5km. Nous sommes 3 + le c-c, seuls au milieu d'un désert.

Nous continuons jusqu'à Icht où nous stationnons au très beau camping "Borj Biramane", bien fleuri, arboré, mais il faudra attendre que les arbres poussent pour avoir un peu d'ombre ! Nous sommes le seul c-car, nous stationnons donc sous le seul arganier qui nous en procure un peu. Très bon accueil, mais pas encore d'internet au camping: ce sera pour 2013, inch allah, et Maroc Telecom ...

05/05 : Matin: escalade de la montagne près du camping (difficulté moyenne) après la traversée de l'oued à sec, mais qui a entaillé la terre sur 2 à 3 m de profondeur. Nous redescendons ensuite sur le village de Icht (2h de marche).

Aux premières maisons, 2 jeunes filles nous invitent à rentrer chez elles et nous montrent les travaux qu'elles réalisent au crochet avec des lanières de sachets plastiques de récupération: bagues, porte-clés, porte-monnaie, pochettes et petits sacs. Colette leur montre qu'elle sait aussi faire du crochet, elles en sont étonnées.

Nous pénétrons dans leur immense salon marocain où nous comptons 36 places assises ! Elles nous offrent Coca, Fanta, cacahuètes, amandes et pâtisseries qu'une soeur a apportées d'Agadir. Au moment de les quitter, elles vêtissent Colette d'une jupe, de fichus, et d'une grosse ceinture de mariage et sont très contentes que Colette se prête au jeu. Bien entendu, je fais la photo ! Elles nous offrent un porte-clés et une bague qu'on ne peut leur payer car nous sommes partis sans argent: "c'est cadeau" disent-elles !

L'après-midi, le couple du 34 rencontré précédemment nous rejoint au camping. Après un rafraîchissement, nous partons avec leur voiture voir un barrage de retenue (sans eau car pas de pluie depuis 3 ans) par une piste de 4 km. Au retour, douche puis apéro et repas ensemble à l'auberge: gaspacho de concombre, tajine d'agneau-carottes-olives et gâteau à l'orange et graines de sésame grillées.

Nuit venteuse. C'est ici, à Icht, que mon ordi se bloque sur un bel écran noir lors d'une mise à jour de Windows. Je ne peux plus m'en servir, je le ferai réparer dès que possible, inch allah !...

<--  Carnet 14                                                                                                                      Carnet 16  -->