2- Au Maroc: la côte méditerranéenne

31 mars et 1er avril : Cordoue-Algeciras-Al Hocima, 494 km en 2 jours

Nous quittons Cordoue sous le soleil, après la visite de quelques monuments. Arrivés à Algeciras (305 km parcourus par autoroute gratuite), nous achetons nos billets de traversée (A & R open pour 200 €) à l'agence Guttierrez, puis nous garons pour la nuit sur le parking Lidl, comme bon nombre de c-cars. Il pleut toute la nuit, et nous "essuyons" de grosses rafales de vent !  Lever à 6h le 1er avril (ce n'est pas un poisson) pour prendre le bateau à 8h. Arrivée à Ceuta à 7h30 heure marocaine sous le soleil, que nous espérons définitif. Achat de Ricard détaxé, puis formalités de douane en une 1/2 h.

Nous prenons alors la N16, le long de la côte méditerranéenne jusqu'à Al Hoceima. Route superbe à 2 ou 3 voies, excellent revêtement, paysages magnifiques de montagnes tombant à pic sur la mer, petites criques ou petites plages, mais très peu de possibilités d'arrêts pour faire des photos, dommage... Beaucoup de cultures céréalières et de fèves, oliveraies et fruitiers : nous avons fait notre provision de couleurs vertes avant de pousuivre vers des régions désertiques.

Al Hoceima est une ville où domine le blanc jusqu'au port de pêche (assez important). Nuit très calme sur un parking gratuit en bord de mer qui se transforme au fur et à mesure en camping. Nous avons parcouru 289 km

2 avril : Al Hoceima-Saïdia, 215 km par la N16 (nouvelle Rocade Méditerranéenne)

Nuit sèche et lever sous le soleil. Faisons route toujours vers l'Est, par la même route, toujours aussi belle, jusqu'au camping Amazone de Saïdia (100 Dh la nuit=10€), à la frontière avec l'Algérie. Nous ne sommes que 2 c-cars. Nous profitons du soleil pour faire un peu de lessive.

<--  Carnet 1                                                                                                                    Carnet 3  -->