18- El Ouatia - Sidi Ifni

El Ouatia (Tan Tan plage) - Sidi Ifni
El Ouatia (Tan Tan plage) - Sidi Ifni

11/05 : Ciel bleu, chaleur dès le matin, avec peu de brume. Nous remontons au Nord vers Sidi Ifni, en faisant un petit détour pour voir l'embouchure du fleuve Drâa. C'est le fleuve le plus long du Maroc, mais dans l'Anti-Atlas, son cours disparaît sous terre pendant des centaines de km, pour réapparaître quelques km avant son embouchure.

Nous stationnons sur la falaise qui le borde, et nous descendons par les dunes pour arriver sur une immense plage déserte. La marée est basse. Vers 13 h, la marée remonte et l'embouchure se remplit peu à peu. Le spectacle est grandiose et reposant.

Un groupe de professeurs (hommes) de Tan Tan arrive pour pique-niquer et passer la journée en bord de mer, après une semaine scolaire éprouvante. Ils nous invitent immédiatement à partager leur repas, mais nous déclinons pour pouvoir rejoindre Sidi Ifni avant la nuit.

A une vingtaine de km avant la ville, la montagne est plantée de figues de barbarie sur d'immenses étendues. Les paysages sont moins monotones que le désert, et nous traversons quelques villages. Dans le dernier, à un contrôle de gendarmerie, on nous fait arrêter et on nous demande tous les papiers du véhicule, ce qui est inhabituel. Puis, on nous signifie que la vitesse à cet endroit est limitée à 60 km/h, et que nous roulions à 68 km/h, radar-jumelles en mains Il nous faut donc nous acquitter d'une amende de 300 Dh. Pas de chance, ça nous fera un resto en moins !

Nous arrivons au "Camping Sidi Ifni" à 17h30. Nous avons parcouru aujourd'hui 260 km.

Comme l'ordi est réparé, qu'il y a la wifi dans ce camping, et que c'est samedi, nous profitons pour communiquer par Skype avec nos enfants.

Liliana, notre amie de Roumanie, qui a vu que nous étions connectés, nous appelle et nous discutons un peu de notre voyage, qu'elle suit assidument dans son pays. Cela la fait rêver...

Le camping lors d'une éclaircie
Le camping lors d'une éclaircie

12/05 : Ce matin, achats alimentaires au souk hebdomadaire. Au marché aux poissons, nous achetons 2 courbines (très bons poissons, 50 Dh/kg -5€-) dont on fait lever les filets, et qu'on mange à midi. Dans l'après-midi, le ciel se dévoile un peu, mais la mer reste forte, avec de gros rouleaux. Dans le camping, dont les sanitaires récents sont bien faits et propres, nous comptons environ 15 c-c.

La ville de Sidi Ifni est très agréable, propre, avec plusieurs petits parcs bien arborés, bien fleuris, et des parterres bien entretenus.

 du13 au 15/05 : Nuit calme, le vent est moins fort. Ce dimanche matin, la brume est revenue en force, nous ne voyons pas le soleil et il fait environ 22°. J'en profite pour terminer la mise à jour du blog, j'avais pas mal de retard !

Lundi, temps très brumeux et venteux, t° 21°. Pour nous, il fait froid, nous ne bougeons pas, journée "cool".

Mardi: même temps qu'hier. Dans l'après-midi, nous achetons 4 kg d'oranges et faisons 12 pots de gelée oranges-canelle. Il a plu quelques gouttes cette nuit.

Mercredi, le ciel est très nuageux, le vent est encore soutenu, nous décidons de partir. Pour où ? on ne sait pas encore, mais on va essayer de trouver du bleu dans le ciel et quelques degrés en plus...

<--  Carnet 17                                                                                                                      Carnet 19  -->

 

Autres voyages en c-car :

 

  2001 : Roumanie (1)

  2003 : Sardaigne

  2006 : Europe Centrale

  2008 : Maroc (1)

  2009 : Peloponnese

  2010 : Maroc (2)

  2011 : Turquie

  2012 : Sicile

  2013 : Maroc (3)

  2014 : France

  2015 : Ouest USA

  2016 : Maroc (4)

  2017 : Roumanie (2)

  2018 : Maroc (5)