19- Sidi Ifni - Aglou-plage

Sidi Ifni - Aglou Plage
Sidi Ifni - Aglou Plage

15/05 : Le temps changeant très vite en s'améliorant, nous décidons de longer la côte vers le Nord jusque Aglou.

 

Après 10 km, nous faisons un arrêt sur la plage de Legzira pour admirer une merveille de la nature: 3 arches que la mer a taillées dans la falaise volcanique, et dont la vision aurait été plus belle encore sous un franc soleil.

Quelques km plus loin, une autre descente nous fait découvrir une toute petite anse où vivent quelques pêcheurs.

Ces jours-ci, pas de sortie en mer à cause du vent, ce serait trop dangereux. Les barques sont donc remontées. Deux hommes font un peu d'entretien sur leur embarcation, trois autres sont occupés à nettoyer ses seiches pêchées précédemment et conservées dans la glace pilée. Le travail consiste à enlever "l'os", puis les viscères et la poche d'encre. Nous n'en avions jamais vu d'aussi grosses. Elles pèsent environ 2,5 kg, mais ils en attapent souvent de 5 kg !  Quelques chats se régalent avec un peu des déchets, le reste sera mangé par les mouettes.

Ces pêcheurs, qui vivaient dans des cahuttes misérables, les démolissent progressivement, à la demande du gouvernement, pour habiter à côté dans des maisons neuves. L'Office National des Pêches contrôle tout cela.

Arrivée au superbe camping d'Aglou-plage en fin d'après-midi.

16/05 : Cette nuit, il a plu un peu. Ce matin, le temps est gris, le vent fort est bien froid, brrr... Colette fait 2 lessives, de quoi vider le sac à linge sale qui s'accumulait. Après-midi, le soleil est revenu, mais le vent n'a toujours pas faibli. Nous partons nous balader (avec nos polaires) le long de la plage. où au bout à gauche, un grand complexte touristique est en construction: petites maisons jumelées, ou "barres" plus longues. Nous allons visiter une villa: la construction semble très solide et les finitions paraissent bonnes. Les acheteurs sont des marocains aisés et des étrangers qui investissent pour les louer ensuite.

De retour au camping, discussion avec d'autres c-caristes et rédaction du blog.

<--  Carnet 18                                                                                                                      Carnet 20  -->

 

Autres voyages en c-car :

 

  2001 : Roumanie (1)

  2003 : Sardaigne

  2006 : Europe Centrale

  2008 : Maroc (1)

  2009 : Peloponnese

  2010 : Maroc (2)

  2011 : Turquie

  2012 : Sicile

  2013 : Maroc (3)

  2014 : France

  2015 : Ouest USA

  2016 : Maroc (4)

  2017 : Roumanie (2)

  2018 : Maroc (5)

  2019 : Pays Baltes