29- Fès - Sefrou

20/06 : Départ pour Sefrou, pour assister au festival de la cerise. 38km parcourus. Nous stationnons  entre le stade où sont dressées une dizaine de khaïmas, et du terrain où auront lieu les fantasias.

Toute la journée, des troupes de danseurs accompagnées par leurs musiciens répètent leurs danses sous leur khaïma pour les curieux. Presque à chaque tente, nous sommes invités à prendre le thé, discuter avec la troupe et tirer des photos. Nous rencontrons aussi 3 jeunes sympathiques qui nous accompagnent le reste de la journée, et avec qui nous discutons beaucoup sur des sujets divers. L'après-midi, nous assistons à la fantasia, à laquelle participent beaucoup de cavaliers sur de superbes chevaux. Le soir, nous assistons à quelques danses sur podium par les groupes que nous avons vus le matin.

21/06 : Nuit calme. Visite de la médina de Sefrou, puis départ pour le village de Balhil, à quelques km, où on peut voir une source, à laquelle des femmes lavent la laine de leurs moutons.

On nous invite à visiter une maison troglodytique encore habitée. Dans le village, les filles et les femmes confectionnent des boutons pour les kaftans. L'après-midi, on retourne à la fête, mais l'élection de la reine des cerises n'a pas lieu ni à l'endroit ni à l'heure prévus, nous ne verrons donc rien de plus qu'hier, même pas le feu d'artifice que personne ne nous avait indiqué ! Nous n'avons jamais réussi à connaître le programme exact, même auprès des organisateurs...

<--  Carnet 28                                                                                                                    Carnet 30  -->

 

Autres voyages en c-car :