09- De Skoura à Ouarzazate

par la boucle de Telouet

De Skoura à Ouarzazate
De Skoura à Ouarzazate

18/04 : Départ à 9h30 vers Ouarzazate pour faire quelques courses et provisions de bière, puis nous faisons route vers Aït Benhaddou et Telouet, pour revenir au camping "L'Escale", à 18km à l'Ouest d' Ouarzazate, à 19h ! Juste avant la superbe Kasbah d'Aït Benhaddou, nous jetons un coup d'oeil sur les préparatifs d'un départ de rallye qui aura lieu le lendemain, c'est assez impressionnant. Puis, la route, d'abord bien goudronnée, se dégrade, et nous devons rouler au pas pendant 6km environ. Les paysages sont magnifiques, bien que particulièrement inhospitaliers. Nous imaginons la dureté de la vie dans les villages accrochés à la montagne, au-dessus du ruban vert qui longe l'oued.  A part les travaux agricoles dans les palmeraies, les corvées de bois et d'eau, la lessive (faite à-même l'oued), que faire ? Comment s'occupent les jeunes ? Le temps doit paraître bien long dans ces villages sans eau courante ni électricité! La boucle a été un peu longue vu la faible vitesse de déplacement (trous à éviter), mais elle valait vaiment le détour, malgré l'éclatement du pneu AR-D sur un tronçon pourtant bien revêtu.  L'incident a cependant été minimisé par l'arrivée d'un c-car déjà rencontré par 2 fois, et qui m'a aidé à installer la roue de secours. Merci à eux pour leur gentillesse... qui nous a donné l'occasion de leur offrir le thé en arrivant à Telouet. Nous n'avons pas visité la kasbah, très belle paraît-il.

Nous avons parcouru 206 km dans la journée.

19/04 : Bonne nuit calme, nous étions fatigués du parcours de la veille. Ciel bleu agrémenté de quelques nuages blancs. Je vais jusqu'à Ouarzazate pour trouver un pneu de remplacement disponible pendant que Colette fait un peu de lessive. Je trouve un Michelin pour 1750 Dh soit env. 148 € montage et équilibrage compris, dans un atelier aussi bien outillé que chez Norauto. L'après-midi se passe près de la piscine à lire et se faire dorer (37° à l'ombre). Toujours impossible de recevoir une connexion Internet correcte, nous attendrons la prochaine étape (Agdz) pour vous envoyer des nouvelles.


20/04 : Le beau temps nous incite à descendre les vélos du c-c. Nous allons nous balader dans la palmeraie dans laquelle les femmes (et aussi des hommes) s'affairent à leurs différentes tâches. Nous les saluons, et parfois discutons avec eux. Vers 14h30, le vent souffle en bourrasques, nous avons droit à un ciel gris et 1/4 d'heure de pluie, puis le beau temps revient.


21/04 : Farniente toute la journée, c'est dimanche ! Le vent a soufflé dès le matin, en bourrasques violentes l'après-midi. Nous en avons profité pour lire à l'abri !

<--  Carnet 8                                                                                                                       Carnet 10  -->

 

Autres voyages en c-car :

 

  2001 : Roumanie (1)

  2003 : Sardaigne

  2006 : Europe Centrale

  2008 : Maroc (1)

  2009 : Peloponnese

  2010 : Maroc (2)

  2011 : Turquie

  2012 : Sicile

  2013 : Maroc (3)

  2014 : France

  2015 : Ouest USA

  2016 : Maroc (4)

  2017 : Roumanie (2)

  2018 : Maroc (5)

  2019 : Pays Baltes