22- Tafraout - Imchguiguilne - Agadir

Tafraoute - Imchguiguilne - Agadir
Tafraoute - Imchguiguilne - Agadir

24/05 : Beau temps ce matin. Après avoir acheté des babouches, nous quittons Tafraoute pour la vallée des Ameln. C'est une haute vallée de montagne où l'on cultive surtout l'orge et l'amandier. Le paysage est doux, dominé par des montagnes à + de 2000m. 27 villages sont accrochés au bas des pentes de granit ou de grès. Les Ameln sont des berbères dont beaucoup ont émigré dans les grandes villes du Maroc et d'Europe pour faire du commerce (épicerie surtout). Après avoir fait fortune, ils reviennent au pays et construisent une très belle maison à 2 ou 3 étages pour la retraite.

Après Tizourhane, nous traversons plein Nord une montagne où il n'a pas été facile de tracer une route, tant le relief est perturbé. La route y monte à l'assaut et en redescend en lacets serrés très nombreux. Puis elle se rétrécit à 1 voie, sans parapet, avec quelques passages "délicats".

En approchant d'Aït Baha, c'est la culture de l'arganier qui prédomine.

4km plus loin, nous nous arrêtons à l'agadir d'Imchguiguilne. Nous avons parcouru 166 km dans la journée. Accueil sympathique du gardien qui nous indique tout de suite où bivouaquer tranquillement cette nuit, et nous invite à manger le couscous préparé par sa mère. Nous acceptons. Sa maison est propre, bien tenue. Sa maman nous accueille chaleureusemet et nous fait entrer dans la cuisine pour que nous voyons comment elle prépare la semoule. Après thé et diverses pâtisseries "maison", nous dégustons l'excellent couscous, accompagné d'une bouteille de vin que nous avions offerte. Nous avions également apporté en remerciement des vêtements pour les enfants, des fournitures scolaires et des médicaments. Nous discutons beaucoup: la soirée se termine à 23h30.

 

25/05 : Les nuages de la nuit s'estompent vers 9h, heure à laquelle M'Barek le gardien vient nous chercher pour la visite de "son" agadir âgé de 769 ans. Un agadir est un grenier fortifié servant à abriter la fortune des habitants d'un village: récoltes, papiers, autres choses précieuses ou importantes. Il pouvait aussi servir de refuge en cas d'attaque. L'organisation du grenier est très rigoureusement règlementée: d'anciens manuscrits retrouvés l'attestent. Plusieurs emplacements se sont effondrés (absence d'entretien), d'autres sont toujours fermés par un cadenas depuis des décennies, les héritiers des propriétaires ne se manifestant pas. Personne ici ne sait s'il reste des choses dedans. M'Barek a réussi à faire reconnaître par le ministère l'intérêt historique et touristique du bâtiment: il va bientôt bénéficier de subventions pour sa restauration. Nous prenons congé après avoir rempli le "Livre d'Or", et nous nous dirigeons maintenant vers Agadir.

Nous rendons visite à Ali et Asmaa (soeur d'une de nos voisines). Nous sommes très bien accueillis, comme d'habitude, et chacun est heureux de se revoir. Le soir, repas ensemble et discussions jusque 23h, malgré les douleurs d'Asmaa, qui souffre des vertèbres lombaires et cervicales !


26/05 : Matinée passé chez Asmaa et Ali. Dans l'après-midi, Ali nous emmène voir le souk d'Innezgane, à la périphérie d'Agadir: c'est le plus vaste souk du Maroc et le plus grand marché de gros pour les fruits et légumes (qui sont cultivés à proximité). Le soir, nous les invitons comme d'habitude à manger au port un plat de poissons, crevettes et calamars frits. Au retour, Ali nous invite à boire le vin qu'on lui a apporté. Nous sommes invités à prendre le petit-déjeuner demain avant de partir.

27/05 : Nous prenons congé d'Asmaa à 9h30 (Ali est déjà parti travailler) et prenons la route vers Essaouira, au Nord, en longeant la côte sous un beau soleil.

<--  Carnet 21                                                                                                                      Carnet 23  -->

 

Autres voyages en c-car :

 

  2001 : Roumanie (1)

  2003 : Sardaigne

  2006 : Europe Centrale

  2008 : Maroc (1)

  2009 : Peloponnese

  2010 : Maroc (2)

  2011 : Turquie

  2012 : Sicile

  2013 : Maroc (3)

  2014 : France

  2015 : Ouest USA

  2016 : Maroc (4)

  2017 : Roumanie (2)

  2018 : Maroc (5)

  2019 : Pays Baltes